J’ai reçu en mars 2018 une board Process que j’avais sélectionnée pour le prix et le désign.
Son premier atout: la finition bois apparent est superbe !
Très sobre, elle pourra être suspendue dans votre salon, un bel objet.
Dès qu’on la prend en main, on est est surpris et bluffé par le poids: la process est l’une des boards les plus légères du marché. Je n’en reviens pas..
Autre gros atout la semelle est faite dans un matériau mate qui ne marque ni les coups ni les rayures.
Le montage de la planche est facile, je mets les pads sur le stance le plus large. Ailerons G10 45mm.
La planche est livrée avec tout accastillages: pads, straps, visserie inox, poignée. Une planche complète à 559 €… vous y croyez? Hâte de voir comment elle fonctionne…
C’est parti pour un test dans l’eau…
Test: Alexandre, moniteur de kite, 1M80, 74 kilos.
Board: ELEVEIGHT Process 2018 Taille: 135 x 41cm
Conditions: vent side on 13-18 noeuds, petites vagues.
La vitesse immédiate de la planche est parfaite, elle passe bien le premier clapot et les vagues. Premiers virages sur la lèvre de la vague, en mode attaque, pas de soucis !
Mes pieds sont immédiatement très bien calés dans les straps (un coup de bol dans le réglage?). Je m’explique: j’aime bien être maintenu, mais aussi pouvoir enlever et mettre rapidement les pieds (boards off, old school), et là c’est ce que j’aime.
On tente la prise de carre et le blocage pour le pop: easy, ça pop carrément bien !
Je suis assez exigeant sur les twin-tips, j’ai beaucoup aimé les Jaime NORTH depuis 2015 et la RSC Pro Model. En fait je retrouve les sensations que j’avais sur ces planches… sauf que le prix n’est pas le même…
Je continue donc le test, en tentant d’augmenter la vitesse pour sauter plus haut.
Bonne prise de vitesse, la planche ne sature pas et reste toujours sous contrôle, le pop de la dernière seconde permet de monter haut. Une fois en l’air pas de soucis, le re-chaussage après no foot est assez intuitif.
J’aime bien faire ce test pour les twin-tips: passer en blind, certains modèles n’ont pas été développés pour ça, et manquent d’accroche sur la partie toeside. Ca sera le cas pour la process, qui glisse et manque d’accroche sur cette figure. Puis le test de la remontée au vent: la planche est assez tendue, elle mord bien l’eau sur toute la longueur, elle cape bien, je remonte au vent sans souci, et ça, je sais que c’est essentiel pour le rideur intermédiaire à confirmé qui saute et donc perd au vent…
Le test est on ne peut plus concluant… ça sera ma planche perso aussi!
Un autre méthode, pour savoir si la planche est bonne: elle doit repousser de l’eau sans effort, même surtoilé. J’aurais dans les semaines suivantes eu l’occasion de naviguer avec la 42,5 de large par erreur, me trompant entre ma planche perso et celles réservées à mes stagiaires.. je n’ai pas du tout été gêné par la taille ni la largeur de la planche.
Prochaine étape: monter la 42,5 x 144 en chausses… à suivre…
https://www.eleveightkites.com/products/twintip/process
Prix public complète: 559 €