Blog

1ère Stella Skatepark Ride samedi 27 avril

L’école de kitesurf de Stella Kitecamp62 et l’association de kitesurf de Stella se joignent à l’événement du 1er Stella Skatepark Ride samedi 27 avril, de 14h à 17h, rdv au skatepark front de mer de Stella pour des initiations gratuites au kite, au skate, démonstrations etc…

Ouverture de la saison 2024 par un cours de wingsail

Ce dimanche 24 mars, les conditions étaient toutes réunies pour un cours parfait de wingsail: vent orienté plein ouest, 15 noeuds, de quoi tirer des bords de Stella jusqu’au Touquet, soit une petite rando de plus de 6 km car je leur ai fait visiter la baie de Canche.

Un bel apprentissage pour un public varié: un fan de mountain, Matthieu un autre de speedsail, Stéphane et une dernière, Julie qui voulait s’initier avant de passer au wingfoil. Tout le monde fut ravi, le soleil aidant 😉

Super session ce samedi à Camiers

Assurer le plaisir des stagiaires passe par le choix de la bonne taille d’aile / au vent. On était sur du 15/17 nds. Orienté sud-sud ouest. Benjamin en action avec la 10m Evo DUOTONE 2023

Samuel son jumeau a le smile.. est-ce à cause de la couleur de son aile? Une duotone Evo 10m Rose 😉

Julie profite du flat pour peaufiner ses bords en DUOTONE Neo 8m 2023 + RSC Diva 2023

Tout le monde a été ravi de ce spot de repli pour éviter les grosses vagues de la mer. Petit café au camion où chacun partage sa petite anecdote et meilleur souvenir de la session. 😉

Profitez du vent et de la chaleur cette semaine !

Kitesurfers débutants ou confirmés:

Vous voulez progresser en sauts, transition, darkslide, déhooké strapless ou juste apprendre à être autonome.

Semaine exceptionnelle à venir: vent de sud et chaleur annoncée !?

Il me reste des places :

– Mardi 10 mai Aprem

– Mercredi 11 mai Aprem

– Vendredi 12 mai Aprem

Avec le nouveau matos reçu DUOTONE EVO 2022, SLS, Board Jaime 2022, nouvelles ailes ELEVEIGHT RS, boards Process.

NOUVEAUTE: initiation au WING FOIL (en semaine)

C’est parti, la saison redémarre !

C’est parti, nous avons réouvert, avec un contexte compliqué, certes. Les congés des français ont été perturbé, mais vous avez été nombreux à réclamer une activité de plein air, voir la mer, les éléments, le soleil, le sable et les sensations de liberté offertes par le kitesurf.

A l’instar de la fédération française de surf, une dérogation de déplacement de 30 km a été accordée aux pratiquants d’une activité dans une structure encadrée. N’hésitez pas à réserver vos dates de stage de kitesurf si vous êtes résident dans le pas de calais.

Je vous rejoins sur ce point: une fois sur la plage, nous oublions le contexte, le covid, le stress, et même le masque, puisque en plein air et à distance de plus d’un mètre, tout ça disparait, vous passez un moment dépaysant , dans une bonne ambiance et des sensations au rendez-vous!

En exclusivité nos nouvelles combinaisons haut de gamme, j’ai choisi le modèle ION « Amaze Core Dirty rose 5/4 Front zip » pour les femmes, et la ION Element semy dry 5/4 dark/oliv/white/Back pour les hommes.

Rider élégants et avec style, c’est important aussi ! 😉

Parce qu’on veut toujours le mieux pour vous chez kitecamp62 😉 Bientôt le tout nouveau matos avec les nouvelles ailes et planches 2021 …

Ici une petite démo du moniteur en EVO 10m et avec la jolie planche Eleveight Master Vert turquoise.

kitecamp62 réouvre avec un protocole sanitaire Covid 19

            PROTOCOLE SANITAIRE COVID 19 Saison 2020

Dans le cadre la reprise de l’activité de l’école de kitesurf Kitecamp62, voici le protocole sanitaire mis en place pour la saison 2020 :

EN AMONT DU STAGE :

  • réservation du stage en ligne
  • prise de renseignements (niveau, âge, forme physique, poids etc..) par téléphone ou par mail.
  • Souscription d’assurance obligatoire en ligne= pas de stylo à emmener, ni de papier à remplir sur place. https://www.kitecamp62.com/assurance-pour-les-cours-de-kite/
  • Paiement ou réservation du cours par chèque à envoyer à : kitecamp62, 346 rue de Lille, 62780 STELLA PLAGE

LE JOUR DU STAGE :

ACCUEIL :

  • Dès l’accueil, une distanciation de 3m est respectée entre le moniteur et les 3 stagiaires. Le protocole sanitaire fait partie de la première étape du briefing. S’en suit la partie des consignes sécuritaires sur la circulation sur le plan d’eau, puis les objectifs techniques de la séance.
  • Chaque stagiaire se lave les mains avec notre solution hydroalcoolique mis à disposition.
  •  1 masque à usage unique est donné à chaque participant le temps du briefing et l’habillage qui se fait en plein air, sans utilisation de vestiaires. 
  • De grands  plastiques poubelles sont mis à disposition pour enfermer les affaires des stagiaires ne pouvant enfermer leur sac de sport dans leur véhicule personnel.
  • Une poubelle fermée est mise à disposition pour jeter les masques des stagiaires quand ils arrivent.
  • Les packages matériels destinés à chaque stagiaire sont posés au sol et espacés de 3m.  Ils comprennent une combinaison  néoprene, un gilet, un casque, une barre de kite et une pompe individuelle qui sont rincés au bacterless après chaque utilisation.
  • La radio est mise dans la housse étanche du casque par le moniteur seul, aucune manipulation de la radio par le stagiaire n’est nécessaire.

SEANCE :

  • Chaque participant déroule ses 24 m de lignes et gonfle son aile à 10m de distance les uns des autres. Les pompes sont numérotées et individualisées.
  • Le traditionnel briefing de groupe fait place à un briefing individuel (moniteur avec masque) avant de décoller son aile : indiquant l’objectif technique de la séance, et le sens de circulation sur la plage et dans l’eau. Aucun pratiquant ne se croise. Et la distance minimale à respecter est de 50 mètres entre chaque participant.
  • Pendant la séance, les communications se feront par radio.
  • La fin de cours est annoncée. La distanciation de départ est toujours de vigueur : 10m. Chaque participant range son matériel et le porte jusqu’au camion.
  • Les masques sont redonnés, ainsi que la distanciation de 3 m. Le moniteur donne à chaque stagiaire son sac individuel.
  • Tout le matériel utilisé est rincé au bacterless, et les poignées des pompes  sont désinfectées à la lingette.
  • Les masques usagés sont jetés dans notre poubelle juste après le mot du départ.

Tuto pour régler les settings de son aile?

Tous les pratiquants en sortie de stage savent (ou devraient savoir) régler leur barre, en connectant leur aile au départ, en raccourcissant les arrières, ou en navigation, en jouant sur le trim qui raccourcit les avants.

Mais qui modifie les settings de son aile? Quasi personne car on ne sait pas vraiment à quoi ça sert…

C’est quoi les settings de son aile? Ce sont les différentes attaches prévues sur l’oreille de votre aile.

Quel réglage adopter pour du freestyle? De la vague? Du freeride?

La réponse ici en tuto: régler les settings de son aile

Première session avec la DUOTONE Pro Whip CSC 2020

La Pro Whip, pourquoi j’y suis venu?

J’ai d’abord voulu renouveler ma vieille 9m Dice perso de 2015 , 5 ans d’utilisation intensive quand même !, mais on aura l’occasion d’en reparler lors de l’article sur la 10m DICE 2020. J’ai donc contacté DUOTONE en décembre 2019 pour compléter le matos de l’école de kite. Et dans la discussion avec mon ami Mathieu Lanoir moniteur également en Martinique (un petit coup de pub pour son école: http://massif-kite-evasion.com/ ) il me dit:  » Alex, la pro Whip 2020 c’est une tuerie, j’ai revendu ma Stallion ! » Là j’ai été bouche bée…

Session Kitesurf Strapless au Cap Vert, kitebeach spot !! from Mathieu Lanoir on Vimeo.

Ok, je commande la Pro Whip en même temps chez DUOTONE , objectif: l’avoir pour le Trip à Sale, Cap Vert en février. Après plusieurs semaines, et d’autres commandes pour l’école, Thomas le commercial, me prévient:  » il y a eu une razzia sur les pro whip, et cette taille a été beaucoup demandée nous attendons un container, les délais vont être trop longs …. Je vais trouver une solution pour toi…. il y a en une 5’1 dans le bureau de Board and more » … 😉 La joie sur mon visage ! Quelques semaines plus tard le colis arrive.

Je reçois donc la planche en janvier, et je profite d’une journée avec une météo incroyable: Grand soleil, ciel bleu et plus de 26 nds ! Le spot choisi sera le Crotoy afin de se protéger d’une mer défoncée par le coup de vent annoncé. Orientation Side On.

Le spot est bondé, beaucoup de parisiens, apparemment tout le monde a eu la même idée que moi. Il ne faut pas traîner pour déplier ses lignes, car la marée haute laisse une bande sable de 3 m et la multitude de kites qui pose, redécolle sans arrêt, le meilleur moyen d’avoir des lignes sur les tiennes. Je riderai en 7m EVO 2020 avant de filer la 7m à une amie et de rider en 6m PS Eleveight. Water start, je me lance sur 10 m, un petit kicker se présente face à moi, tiens, je vais tenter un petit pop… BIM , un beau saut grabbé super propre ! je n’en reviens pas, je ne suis pas du tout une bête en strapless, et là j’ai décollé tout seul ! cette session va être canon…

Le test comparatif de la Pro Whip 2020 face à la Ben Wilson Stallion et à la HB Anti à lire dans la section TEST du site : cliquez ici