Blog

Profitez du vent et de la chaleur cette semaine !

Kitesurfers débutants ou confirmés:

Vous voulez progresser en sauts, transition, darkslide, déhooké strapless ou juste apprendre à être autonome.

Semaine exceptionnelle à venir: vent de sud et chaleur annoncée !🤪

Il me reste des places :

– Mardi 10 mai Aprem

– Mercredi 11 mai Aprem

– Vendredi 12 mai Aprem

Avec le nouveau matos reçu DUOTONE EVO 2022, SLS, Board Jaime 2022, nouvelles ailes ELEVEIGHT RS, boards Process.

NOUVEAUTE: initiation au WING FOIL (en semaine)

C’est parti, la saison redémarre !

C’est parti, nous avons réouvert, avec un contexte compliqué, certes. Les congés des français ont été perturbé, mais vous avez été nombreux à réclamer une activité de plein air, voir la mer, les éléments, le soleil, le sable et les sensations de liberté offertes par le kitesurf.

A l’instar de la fédération française de surf, une dérogation de déplacement de 30 km a été accordée aux pratiquants d’une activité dans une structure encadrée. N’hésitez pas à réserver vos dates de stage de kitesurf si vous êtes résident dans le pas de calais.

Je vous rejoins sur ce point: une fois sur la plage, nous oublions le contexte, le covid, le stress, et même le masque, puisque en plein air et à distance de plus d’un mètre, tout ça disparait, vous passez un moment dépaysant , dans une bonne ambiance et des sensations au rendez-vous!

En exclusivité nos nouvelles combinaisons haut de gamme, j’ai choisi le modèle ION « Amaze Core Dirty rose 5/4 Front zip » pour les femmes, et la ION Element semy dry 5/4 dark/oliv/white/Back pour les hommes.

Rider élégants et avec style, c’est important aussi ! 😉

Parce qu’on veut toujours le mieux pour vous chez kitecamp62 😉 Bientôt le tout nouveau matos avec les nouvelles ailes et planches 2021 …

Ici une petite démo du moniteur en EVO 10m et avec la jolie planche Eleveight Master Vert turquoise.

kitecamp62 réouvre avec un protocole sanitaire Covid 19

            PROTOCOLE SANITAIRE COVID 19 Saison 2020

Dans le cadre la reprise de l’activité de l’école de kitesurf Kitecamp62, voici le protocole sanitaire mis en place pour la saison 2020 :

EN AMONT DU STAGE :

  • réservation du stage en ligne
  • prise de renseignements (niveau, âge, forme physique, poids etc..) par téléphone ou par mail.
  • Souscription d’assurance obligatoire en ligne= pas de stylo à emmener, ni de papier à remplir sur place. https://www.kitecamp62.com/assurance-pour-les-cours-de-kite/
  • Paiement ou réservation du cours par chèque à envoyer à : kitecamp62, 346 rue de Lille, 62780 STELLA PLAGE

LE JOUR DU STAGE :

ACCUEIL :

  • Dès l’accueil, une distanciation de 3m est respectée entre le moniteur et les 3 stagiaires. Le protocole sanitaire fait partie de la première étape du briefing. S’en suit la partie des consignes sécuritaires sur la circulation sur le plan d’eau, puis les objectifs techniques de la séance.
  • Chaque stagiaire se lave les mains avec notre solution hydroalcoolique mis à disposition.
  •  1 masque à usage unique est donné à chaque participant le temps du briefing et l’habillage qui se fait en plein air, sans utilisation de vestiaires. 
  • De grands  plastiques poubelles sont mis à disposition pour enfermer les affaires des stagiaires ne pouvant enfermer leur sac de sport dans leur véhicule personnel.
  • Une poubelle fermée est mise à disposition pour jeter les masques des stagiaires quand ils arrivent.
  • Les packages matériels destinés à chaque stagiaire sont posés au sol et espacés de 3m.  Ils comprennent une combinaison  néoprene, un gilet, un casque, une barre de kite et une pompe individuelle qui sont rincés au bacterless après chaque utilisation.
  • La radio est mise dans la housse étanche du casque par le moniteur seul, aucune manipulation de la radio par le stagiaire n’est nécessaire.

SEANCE :

  • Chaque participant déroule ses 24 m de lignes et gonfle son aile à 10m de distance les uns des autres. Les pompes sont numérotées et individualisées.
  • Le traditionnel briefing de groupe fait place à un briefing individuel (moniteur avec masque) avant de décoller son aile : indiquant l’objectif technique de la séance, et le sens de circulation sur la plage et dans l’eau. Aucun pratiquant ne se croise. Et la distance minimale à respecter est de 50 mètres entre chaque participant.
  • Pendant la séance, les communications se feront par radio.
  • La fin de cours est annoncée. La distanciation de départ est toujours de vigueur : 10m. Chaque participant range son matériel et le porte jusqu’au camion.
  • Les masques sont redonnés, ainsi que la distanciation de 3 m. Le moniteur donne à chaque stagiaire son sac individuel.
  • Tout le matériel utilisé est rincé au bacterless, et les poignées des pompes  sont désinfectées à la lingette.
  • Les masques usagés sont jetés dans notre poubelle juste après le mot du départ.

Tuto pour régler les settings de son aile?

Tous les pratiquants en sortie de stage savent (ou devraient savoir) régler leur barre, en connectant leur aile au départ, en raccourcissant les arrières, ou en navigation, en jouant sur le trim qui raccourcit les avants.

Mais qui modifie les settings de son aile? Quasi personne car on ne sait pas vraiment à quoi ça sert…

C’est quoi les settings de son aile? Ce sont les différentes attaches prévues sur l’oreille de votre aile.

Quel réglage adopter pour du freestyle? De la vague? Du freeride?

La réponse ici en tuto: régler les settings de son aile

Première session avec la DUOTONE Pro Whip CSC 2020

La Pro Whip, pourquoi j’y suis venu?

J’ai d’abord voulu renouveler ma vieille 9m Dice perso de 2015 , 5 ans d’utilisation intensive quand même !, mais on aura l’occasion d’en reparler lors de l’article sur la 10m DICE 2020. J’ai donc contacté DUOTONE en décembre 2019 pour compléter le matos de l’école de kite. Et dans la discussion avec mon ami Mathieu Lanoir moniteur également en Martinique (un petit coup de pub pour son école: http://massif-kite-evasion.com/ ) il me dit:  » Alex, la pro Whip 2020 c’est une tuerie, j’ai revendu ma Stallion ! » Là j’ai été bouche bée…

Session Kitesurf Strapless au Cap Vert, kitebeach spot !! from Mathieu Lanoir on Vimeo.

Ok, je commande la Pro Whip en même temps chez DUOTONE , objectif: l’avoir pour le Trip à Sale, Cap Vert en février. Après plusieurs semaines, et d’autres commandes pour l’école, Thomas le commercial, me prévient:  » il y a eu une razzia sur les pro whip, et cette taille a été beaucoup demandée nous attendons un container, les délais vont être trop longs …. Je vais trouver une solution pour toi…. il y a en une 5’1 dans le bureau de Board and more » … 😉 La joie sur mon visage ! Quelques semaines plus tard le colis arrive.

Je reçois donc la planche en janvier, et je profite d’une journée avec une météo incroyable: Grand soleil, ciel bleu et plus de 26 nds ! Le spot choisi sera le Crotoy afin de se protéger d’une mer défoncée par le coup de vent annoncé. Orientation Side On.

Le spot est bondé, beaucoup de parisiens, apparemment tout le monde a eu la même idée que moi. Il ne faut pas traîner pour déplier ses lignes, car la marée haute laisse une bande sable de 3 m et la multitude de kites qui pose, redécolle sans arrêt, le meilleur moyen d’avoir des lignes sur les tiennes. Je riderai en 7m EVO 2020 avant de filer la 7m à une amie et de rider en 6m PS Eleveight. Water start, je me lance sur 10 m, un petit kicker se présente face à moi, tiens, je vais tenter un petit pop… BIM , un beau saut grabbé super propre ! je n’en reviens pas, je ne suis pas du tout une bête en strapless, et là j’ai décollé tout seul ! cette session va être canon…

Le test comparatif de la Pro Whip 2020 face à la Ben Wilson Stallion et à la HB Anti à lire dans la section TEST du site : cliquez ici

Comment rider en règle?

On s’est creusé la tête pour vous apporter les réponses et les solutions techniques à cette loi de 2019 dans cette nouvelle vidéo intitulée « Kite: ce qu’il faut faire pour en conformité »

Dans cette vidéo nous testons les différentes façons de marquer son matériel.

Nous nous sommes penché sur les différentes méthodes pour marquer son matériel, que ce soit sa planche ou son aile. Nous avons mis en ligne sur le site un modèle d’étiquette respectant les impératifs à imprimer pour la planche ou votre kite: Etiquette matériel

Nous avons cherché pour vous un modèle de dispositif lumineux pratique et pas cher. Toutes vos réponses dans la vidéo.

A bientôt !

La division D240 (alinéa 2.11)  le lien de la division D240

Kitecamp62 est heureux d’accueillir DUOTONE pour 2020

DUOTONE 2020

Duotone est la célèbre marque refondée par les designeurs de North qui se sont scindés en 2019. Board and more prend son indépendance et repart avec ses marques, ION, équipements et vêtements, et ses modèles connus de kite: Rebel, Dice, Evo, Néo, Végas et de planche.

La filiale quand à elle North reprend également du service avec une nouvelle gamme : Orbit (freeride/big air), Carve (vague), Pulse (freestyle/wakestyle). Concernant ses riders, North a fait mouche en 2020: Le charismatique Nick Jacobson (vainqueur KOTA 2019 et éditeur de vidéos Urban kite pleines de dérision)

, Jesse Richman qui vient de gagner le KOTA 2020 à Capetown : son heat au kota2020

Red Bull King of the Air 2020 from North Kiteboarding on Vimeo.

, et le français très sympa Camille Delannoy, que nous avons rencontré à Sales pour le développement en strapless: Vidéo Camille

3ème place pour Aaron Hadlow en Duotone au KOTA 2020, multiple champion du monde.

Pour revenir à la marque, que je connais bien, puisqu’elle me sponsorisait à titre perso via le magasin Airwaves entre 2013 et 2016, c’est avec plaisir que je les retrouve cette fois pour compléter l’équipement de l’école.

Avec au programme cette année, une planche de strapless qui met tout le monde d’accord: la Pro Whip CSP 2020, et des produits phares dans le monde du kite, comme la fameuse « click barre », la board Jaime, et les straps pads NTT Ergonomy, dont nous vous dévoilerons les vidéos tests.

Bientôt aussi un article test pour comprendre les différences entre les modèles EVO, NEO , DICE qui vont compléter le matériel mis à disposition dans l’école, mais aussi un comparatif entre le Jaime 2020 et la Gonzales 2020…

Cabrinha nous rejoint pour 2020

Un nouveau partenaire nous rejoint pour ce début de saison 2020.

Un gros coup de coeur pour cette aile qu’un ami rider et vidéaste bien talentueux m’a fait tester l’année dernière. Merci Thomas 😉

https://www.instagram.com/thomas.zimmermann/

La Cabrinha FX est une référence dans les ailes hybrides freestyle new school. Un excellent slack des lignes en déhooké, une stabilité incroyable, c’est à dire douce et prévoyante. Dans ce programme, j’avais une 12 m bandit pour mon freestyle perso, et pour m’amuser dans les conditions de vent light et pour servir à mes stagiaires dans le vent léger à montant.

c’est quoi le vent « léger à montant »? :)… c’est quand je sors mes 12m ultra avec 12 nds, mais que je sens que la météo peut très bien monter à 16/18 nds, ça arrive, et là c’est les limites des ailes monolattes, très puissantes. Il faut savoir qu’une 12m ultra tire comme une 14m classique, mais avec une maniabilité incroyable due à sa légèreté.

Ici la 12m FX Cabrinha 2020 fait pareil, mais mieux déhooké plus facile, très bonne plage basse, une qualité de nouveau spi incroyable!! Ca sent la qualité.

Les appels de sauts, la stabilité pour permettre les rotations no foot, le déhooké, l’excellente plage basse, tout ce que j’aime, je vais me régaler avec cette aile !

Un article sera bientôt diffusé dans la catégorie « TEST » et la présentation de l’aile sur notre chaîne youtube

Kitecamp sur Hardelot

Beaucoup de demandes de stages de kite sur Hardelot cet été.

La plage d’Hadelot, située entre Le Touquet et Wimereux est un très bon spot pour moi.

D’abord l’accessibilité, on descend de l’escalier et on pose nos ailes sur le sable. Ensuite la sécurité: une plage à perte de vue entre Hardelot jusque Equihen, des fonds sablonneux, sans rocher.

Enfin intérêt pédagogique: profiter des bâches qui forment des piscines naturelles à marée montante ou descendante pour expérimenter le « water-start » bien plus facile, sans vagues.

C’est donc à droite de la zone de bain que je décide de me placer, en vent de sud-ouest, afin que mes stagiaires puissent dériver en toute quiétude.

Je gare mon camion en bout de digue à droite, avec l’accord de la police municipale, juste en bas du dernier immeuble de la digue…

C’est assez drôle car c’est un par un que les personnes descendront toute cette saison de cette résidence dénommée « les corsaires » pour prendre contact avec moi, intrigués et attirés par notre animation avec nos belles ailes de kite dans le ciel, et aussi grâce à vos mérites, vous les stagiaires qui donnaient envie également !

Allez, on partage quelques uns de nos moments d’après session en bas de cet immeuble: apéro time après session !

Elodie, Didier et Stéphane, un super trio !