RS… deux lettres qui sonnent particulièrement pour un fan de sport automobile comme moi…
D’abord son plus bel atout: qu’est-ce qu’elle est belle !!!
La qualité de construction se sent tout de suite, c’est propre, bien fini. J’adore la déco et les alliances de couleurs. Tout a été très bien pensé par les ingénieurs. Le bridage, les renforts sur le bord d’attaque, le système anti-coincement des avants dans l’oreille, le one pump, le gonflage valve rapide avec bouchon à visser sans nécessité d’embout à rajouter sur la pompe, la barre d’excellente facture avec son largueur AFNOR, le dévrillage des avants, la sécu sur un avant, la finesse de la barre, la qualité des lignes, le sac, la sacoche de barre à clipser, tout respire la qualité et le sérieux.
J’ai pu tester la 7m dans 25 noeuds et la 12 m dans 13 à 15 noeuds.
J’ai choisi la 7m RS pour mon quiver perso. Lorsqu’on sort en 7m c’est que les conditions commencent à être viriles. Si vous avez une aile trop moustique, instable, vous n’oserez rien tenter avec, aucune rotation ni figure, sous peine de sanction immédiate.
Ici la 7m que j’ai testée dans 25 noeuds est très sécurisante, vous savez où elle est placée, vous pouvez enchainer les bonnes vieilles rotations lentes, les appels de sauts se font aisément car l’aile est rapide mais très contrôlable. Le dead man (lâcher les bras corps retourné) se tente hyper bien. Ce sont généralement des sessions qui tapent sur les cuisses, surtout en début de saison, ici aucune fatigue après 1H30, le dépower est efficace pour passer grosses vagues sans se faire catapulter avant de redoser.
Chose que je ne faisais plus: les no foot 360 dans 25 noeuds de vent, désormais c’est possible, ça se contrôle tout à fait. En plus d’une bonne plage haute, l’aile a aussi un fond de puissance, bien appréciable lors des molles.
J’ai testé la 12m dans 14 noeuds: le sentiment de confiance est toujours là, on peut s’envoyer en l’air dans tous les sens, en fermant littéralement les yeux, l’aile ne bouge pas, ne surprend pas et une pression sur la barre, et vous relancez l’aile pour un atterrissage en douceur. L’aile part tôt (fond de puissance, plage basse) et se tient bien (Plage haute). J’ai essayé le déhooké, aucun souci pour rentrer les tricks habituels.
Pour résumer la RS est un peu plus vive que la PS, elle est un peu plus pointue et pêchue. Elle possède une plage basse d’utilisation intéressante, et est très rassurante en 7m comme en 12m. Elle sera parfaite pour le rider expert qui veut progresser en freestyle old et newschool ou le confirmé qui recherche à monter un palier.
Prix public: 1129 € la 7m 1399€ la 12m
Les couleurs et modèles ici: